LE FORUM DES FABRICANTS

 

PLATEFORME DÉDIÉE À LA

FABRICATION D'INSTRUMENTS ET

D'ARCHETS CONTEMPORAINS

Éric Gagné

archetier

Passionné de musique, amoureux des matériaux nobles, et depuis toujours attiré vers les savoir-faire manuels, c'est avec bonheur que Éric Gagné exerce le métier d'archetier. Il a travaillé plusieurs années en France aux côtés de Blaise Emmelin ; puis à Bruxelles, au sein de la maison Bernard, pour Pierre Guillaume. Puis, durant 8 ans, il partagé son atelier à Montréal avec Isabelle Wilbaux. Il a maintenant son atelier à Sherbrooke où il fabrique ses archets. Éric Gagné collabore aussi avec l’atelier Wilder & Davis à Montréal où il restaure des archets de partout au Canada.

 

Éric Gagné est membre de la prestigieuse association:  “American federation of violin and bow maker” et de “L’Entente international des luthiers et archetiers”. Il est aussi un des membres fondateur du “Forum des Fabricants”, une association dédiée à la promotion des luthiers et archetiers canadien.

 

 Le confort de jeu, la recherche de sonorité, la création artistique, sont quelques-uns des leitmotivs qui guident mon travail. Le musicien doit pouvoir considérer l'archet comme la prolongation de son corps: là est son but.

 

Distinctions:

  • 2 «Certificate of Merit» pour son archet de violin ainsi que son archet de violoncelle, Compétition Internationale de Lutherie et d'Archeterie, VSA, 2018.

  • 2 «Certificate of Merit» pour son archet d'alto ainsi que son archet de violoncelle, Compétition Internationale de Lutherie et d'Archeterie, VSA, 2016.

  • 2 «Certificate of Merit» pour son archet de violon ainsi que son archet de violoncelle, Compétition Internationale de Lutherie et d'Archeterie, VSA, 2014.

  • Certificat de Finaliste pour son archet de violoncelle au  Concours International de Lutherie et d’Archeterie deVioloncellenSeine, Paris, 2012

www.archet-ericgagne-bow.com

ericgagne.archet@gmail.com

<Retour page Fabricants>

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom