Nicolas Legault-Cavallaro

Natif de Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides au Québec, Nicolas débute ses études à l’âge de 17 ans à l’École National de Lutherie de Quebec. Il sera ensuite accueilli par le luthier archetier Richard Compartino, où il côtoie Joel Tardif et Guillaume Schönau.

En 2006, Nicolas ouvre son premier atelier de fabrication à Sainte-Anne-du-Lac, d’où est née la collaboration, qui dure jusqu’à ce jour, avec le luthier montréalais Olivier Pérot pour la promotion et ventes de ses instruments. Nicolas a participé à plusieurs classes de perfectionnement au Banff Center of Art et à École de lutherie Basque de Bilbao en Espagne (avec Horacio Piniero, Jonathan Woolston, Philip Ilhe et Gabor Draskoczy).

En 2008 il reçoit le premier prix, ex-aequo avec Isabelle Wilbaux, pour un violon au concours organisé par les Jeunesses musicales du Canada. En 2016,  il est finaliste pour violon et alto au Concours international de lutherie de Santa Cecilia à Rome.

Depuis 2010, Nicolas est établi en Colombie (Amérique du Sud), plus précisément à Guatavita, un petit village situé à 2600 mètre d’altitude dans la cordillère des Andes, où il dédie la majorité de son temps à la fabrication d’instruments du quatuor. En 2022, il ouvre également un atelier de réparation et de service à la clientèle dans le centre historique de la capitale Bogotá.

Nicolas a fabriqué plus de 120 instruments, utilisés par des musiciens professionnels et des solistes en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Instrument(s) de Nicolas Legault-Cavallaro