Stephen Collins

M. Stephen Collins a commencé ses études de lutherie avec Joseph Lacroix à Edmonton en 1979. Il a travaillé avec Duane Wilcox et David Orlin au Wisconsin, et Ross Hill à Calgary. Lorsque le Banff Center a offert des ateliers de restauration de violons, Stephen a étudié pendant quatre étés consécutifs. Il a eu l’immense privilège de travailler avec les luthiers Jonathan Woolston, Horacio Piniero et Quentin Playfair, ainsi qu’avec les archetiers David Tamblyn et Derek Wilson.

Sous le mentorat de Dmitry Badiarov, Stephen est fier de collaborer avec un groupe d’autres luthiers de renommée internationale à la renaissance du Violoncello da Spalla. M. Collins est également passionné par la conception et la fabrication d’instruments originaux utilisant les techniques de conception proportionnelle des anciens maîtres. Ses instruments et archets baroques sont joués par des musiciens au Canada, aux États-Unis et au Japon.

Stephen est titulaire d’une licence en musique de l’université d’Alberta, où il a étudié l’alto avec les membres fondateurs de l’Academy of St. Martin in the Fields. Il a obtenu une maîtrise en musique à l’université de Victoria, où il a travaillé avec l’altiste tchèque Jaroslav Karlovsky. Depuis, il a mené une longue carrière de musicien professionnel au sein d’orchestres dans tout le Canada. Cela lui a permis d’acquérir une connaissance inestimable des besoins particuliers des musiciens professionnels.

Instrument(s) de Stephen Collins