Stephen Marvin est un écrivain, musicien et artisan vivant à Toronto, en Ontario.
Depuis 1977, il s’est spécialisé dans la musique ancienne, jouant avec et dirigeant de nombreux ensembles bien connus. Stephen a été violoniste/altiste principal de l’Orchestre Tafelmusik et des musiciens de chambre pendant 20 ans, mais il est maintenant à la retraite.
La dévotion principale de M. Marvin à la musique de chambre a inclus de nombreux ensembles, en particulier des récitals et des performances en trio du répertoire (classique) de la fin du XVIIIe siècle avec pianoforte. Actuellement, il est l’altiste du Quatuor Lumière. Stephen est représenté sur plus de 60 CD et autres enregistrements, notamment avec Sony.
M. Marvin jouit d’une réputation internationale en tant qu’archetier. Depuis plus de 40 ans, il se spécialise dans les reproductions des XVIIe et XVIIIe siècles pour les spécialistes de la musique ancienne, comme lui. Il a publié des articles et donné des conférences sur l’histoire et la construction des archets anciens. De plus, il fabrique maintenant des archets modernes d’après des exemples de Tourte, Peccatte et d’autres.