LE FORUM DES FABRICANTS

 

PLATEFORME DÉDIÉE À LA

FABRICATION D'INSTRUMENTS ET

D'ARCHETS CONTEMPORAINS

Guillaume Schönau

luthier

Guillaume Schönau exerce le métier de luthier depuis plus de 20 ans à Québec.  

Il fabrique des violons, altos et violoncelles et se spécialise dans le réglage des instruments du quatuor à cordes. Tout au long de sa carrière, il a la chance de travailler avec des musiciens dotés d’une extrême sensibilité artistique. Son travail en atelier est devenu un lieu hors du temps, où les impressions, les sonorités, les nuances et les textures ont une place de premier ordre.

 

Depuis plus de 16 ans, il dirige avec Joël Tardif, l’atelier Schönau & Tardif Luthiers Inc. L’atelier compte actuellement quatre luthiers avec les bons soins de Lucy Riou et de Justine Duhamel.

 

Soucieux de l’importance d’une formation de qualité en métiers d’art, Guillaume Schönau enseigne à l’École Nationale de Lutherie à Québec. Il a également collaboré avec le Centre de Conservation du Québec (CCQ) pour des projets liés au patrimoine culturel musical du Québec.

 

Guillaume Schönau est membre du Forum des fabricants, de l’American Federation of Violin and Bow Makers (AFVBM) et de la Violin Society of America (VSA) . lI a étudié la restauration des instruments anciens au West Dean College, en Angleterre et la fabrication de violons à Crémone, en Italie, avec Borja Bernabeu. Il est diplômé de l’École Nationale de lutherie de Québec. 

  

Avec des années de recherche et d’études sur les instruments de grands maîtres, avec dévouement et passion, Guillaume Schönau souhaite offrir des instruments qui permettent aux musiciens de produire une sonorité digne des meilleurs instruments de concert. 

schonautardif.com

gschonau@hotmail.com

<Retour page Fabricants>