© 2015-2016-2017-2018-2019 Forum des fabricants | Makers' Forum

  • youtube-icon
  • Facebook Social Icon

LE FORUM DES FABRICANTS

 

PLATEFORME DÉDIÉE À LA

FABRICATION D'INSTRUMENTS ET

D'ARCHETS CONTEMPORAINS

Leïla Barbedette

luthière

La musique occupe une place centrale dans la vie de Leïla Barbedette depuis son plus jeune âge. Alors qu'elle pratiquait le violon et l'alto, elle s'intéressait également au travail du bois. Ces deux passions l'ont conduite, après un baccalauréat Lettres et Arts-Musique, à l'école Nationale de Lutherie de Mirecourt où elle obtient son Diplôme des Métiers d'Art en lutherie en 2006.

 

Elle complète ensuite sa formation auprès de François-Joseph Pommet dont elle est l'assistante pendant cinq ans à Reims (France) avant de traverser l'Atlantique pour élargir ses connaissances à Montréal (Québec, Canada), au sein de l'atelier Wilder & Davis. Parallèlement à ses emplois en réparation, restauration et entretien des instruments du quatuor, Leïla Barbedette a fabriqué violons, altos et violoncelles modernes et baroques, joués par des musiciens étudiants et professionnels en Europe et au Canada. Elle participe régulièrement à des rencontres de luthiers, colloques et stages professionnels qui lui permettent de continuer à enrichir sa formation et son expérience.

 

Après onze années au service des musiciens au sein de ces ateliers, Leïla Barbedette s'installe à son compte pour se consacrer essentiellement à la fabrication. Ce contact avec les musiciens et la connaissance de leurs préoccupations quotidiennes continuent de nourrir son travail de création.

barbedette-luthier.com

barbedette.luthier@gmail.com

<Retour page Fabricants>