© 2015-2016-2017-2018-2019 Forum des fabricants | Makers' Forum

  • youtube-icon
  • Facebook Social Icon

LE FORUM DES FABRICANTS

 

PLATEFORME DÉDIÉE À LA

FABRICATION D'INSTRUMENTS ET

D'ARCHETS CONTEMPORAINS

Michèle Ashley

luthière

Née aux États-Unis, Michèle Ashley complète son éducation secondaire en France tout en étudiant le violoncelle et l’ethnomusicologie.  A dix-neuf ans, elle entre a L’École Internationale de Lutherie de Cremona en Italie où elle étudie sous la direction de G. B. Morassi et Pietro Sgarabotto.  Diplômée en 1975, elle établit son propre atelier de lutherie dans les collines près de Parme, et plus tard à Verone. Beaucoup de ses instruments de cette époque se jouent dans les principaux orchestres symphoniques d’Europe et d’Asie.

En 1985, elle transfère ses activités à Boston où elle travaille dans son propre atelier.  Elle se dédie a la construction d’instruments, se spécialisant dans celle du violoncelle.  Elle a construit plus de cent cinquante instruments jusqu’à présent.  Ses instruments sont joués à travers l’Amérique du Nord par les musiciens symphoniques à qui ils appartiennent.  Ils appartiennent aussi a des élèves et membres du Curtis Institute, du New England Conservatory, et de la Julliard School of Music. Depuis 2010 elle divise son temps entre Montréal et Boston.

En 1992 Orlando Cole, du Curtis Institute (ancien membre du Curtis Quartet) commande a Ashley une copie de son violoncelle renommé de Montagnana, qui date de 1739: “La Belle Endormie”.  Dans la même année, elle fait la copie d’un superbe violoncelle de Nicolo Amati, date de 1672, pour le propriétaire de cet instrument.  Ces deux violoncelles, ainsi que plusieurs modèles basés sur les instruments du luthier vénitien Matteo Goffriller sont les prototypes d’instruments qu’elle fabrique depuis plusieurs années.  Elle construit aussi une modèle basé sur un violoncelle J.B. Guadagnini.  Cet instrument a une longueur de corde un peu plus courte que normale, ce qui facilite un extension confortable pour un musicien dont la main est plus petite que la moyenne, et en même temps produit une sonorité belle et égale qui se projette facilement dans une salle de concert.

 

Les instruments d”Ashley sont reconnus pour leur réponse puissante, égale et précise et pour leurs qualités tonales amples et riches.  Des musiciens apprécient le confort e la facilité d’exécution que donnent ses instruments.

micheleashley.com

info@micheleashley.com

<Retour page Fabricants>