© 2015-2016-2017-2018-2019 Forum des fabricants | Makers' Forum

  • youtube-icon
  • Facebook Social Icon

LE FORUM DES FABRICANTS

 

PLATEFORME DÉDIÉE À LA

FABRICATION D'INSTRUMENTS ET

D'ARCHETS CONTEMPORAINS

Marjolaine Honor

luthière

 Depuis plus de 7 ans, Marjolaine Honor œuvre en tant que Luthier auprès des musiciens étudiants et professionnels du quatuor à cordes. Elle se spécialise dans la fabrication de Violons, Altos et Violoncelles reconnus pour leur sonorité ample, riche et soutenue; le confort, la facilité de jeu de ces instruments ainsi que l'ajustement primordial, incontournable, sincère instauré entre le musicien et son instrument. Relation exceptionnellement importante au regard du luthier qui doit faire l'objet de constants dépassements en situation de performance!

Notre expertise s'est affinée vers la fabrication après un parcours de connaissances solide et nécessaire de l'instrument en circonstances critiques de réparation, en situation réelle de problématiques sonores ou par la noble tâche de restaurer l'ancien. Ces compétences se sont acquises auprès de luthiers que nous estimons toujours avec beaucoup de respect, soit auprès de Jean-Christophe Graff en France, à Strasbourg, de Pier Bergeron à Montréal et de Tom Wilder à l'atelier Wilder & Davis toujours à Montréal.

Loin de balayer de la main les connaissances incroyables reliées à cet apprentissage (la maîtrise approfondie de l'entretien, les ajustements, les réparations usuelles et les restaurations qui s'imposent assure la pérennité de la relation entre le musicien et son instrument), un parcours stimulant et incessant s'est installé au contact du musicien pour répondre à son besoin viscéral de progresser toujours avec plus de facilité. L'art, l'effort et le cœur même de son investissement auprès de l'instrument et de ses pairs nécessitent une constante progression. L'instrument n'est plus l'objet même de sa progression, mais la transmission d'une sonorité enveloppante, gratifiante et inspirante qui touchera à ce qui a de plus intime en l'humain; son âme. C'est pourquoi nous nous faisons un point d'honneur à offrir au musicien un instrument qui facilite cette transmission de la manière la plus naturelle possible.

 

honor-luthier.com

marjolaine@honor-luthier.com

<Retour page Fabricants>