LE FORUM DES FABRICANTS

 

PLATEFORME DÉDIÉE À LA

FABRICATION D'INSTRUMENTS ET

D'ARCHETS CONTEMPORAINS

Risacher, Philip.png

Philip Risacher
luthier

J’ai fabriqué mon premier violon en 2004 avec un minimum d’outils, un peu d’information disponible sur internet et quelques bouquins pris à la bibliothèque. Mordu par la joie de la fabrication et curieux de connaître les plus subtiles procédures de construction, je me suis inscrit à l'école de lutherie “The Chicago School of Violin Making.” À l'école, sous les minutieux yeux de Rebecca Elliott et Fred Thompson j’ai appris comment transformer quelques blocs de bois en instrument de grande qualité. À la fin du programme, j’avais fabriqué cinq
violons, un alto et un violoncelle.

En 2008 j'étais accueilli par la belle équipe de lutherie à la Maison du Violon, où sous l’encadrement de Olivier Pérot et Maud Quenoil, j'ai pu affuté mes compétences de montage, réglage de sonorité et restauration des instruments du quatuor.
Pendant douze ans j'ai eu la chance de croiser beaucoup de beaux instruments, et en plus j’ai pu les examiner d’une manière intime que seuls les réparateurs d'instruments peuvent faire. Ces instruments m'ont guidé dans la fabrication de mes propres instruments, ce qui m’a permis de créer mon propre style.

https://www.instagram.com/luthierphilip/

luthier@risacher.ca