© 2015-2016-2017-2018-2019 Forum des fabricants | Makers' Forum

  • youtube-icon
  • Facebook Social Icon

LE FORUM DES FABRICANTS

 

PLATEFORME DÉDIÉE À LA

FABRICATION D'INSTRUMENTS ET

D'ARCHETS CONTEMPORAINS

Richard Morency

archetier

Originaire du Saguenay, Richard Morency complète en 2006 des études à l'École Nationale de lutherie de Québec. Il se forme par la suite en archèterie, auprès de Richard Compartino, puis à l’Atelier Raffin à Paris 2007. Il y retourne en 2008 pour un contrat de trois ans et devient dans la dernière année, chef d’atelier. Il obtient à Mirecourt (France) en 2010, un diplôme (CAP) d’ouvrier archetier. En 2016, il est sélectionné parmi les finalistes au Concours International Dominique Peccatte où on lui décerne un certificat d’excellence.

 

Fortement impliqué dans le milieu des métiers d'art et de la facture instrumentale, il est membre de l’American Federation of Violin and Bow Maker, membre artisan professionnel au Conseil des métiers d'art du Québec, vice-président de la table de concertation des métiers d'arts pour le Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudières-Appalaches et également personne ressource au Conseil des Arts et lettres du Québec. Il est aussi membre des Jeunes Mécènes de l’Orchestre symphonique de Québec  

Il est aujourd'hui enseignant à l'École nationale de lutherie de Québec et opère, avec sa conjointe Cynthia Tremblay, l’Atelier d’Archèterie R. Morency Inc. à Québec ainsi qu'un comptoir de service à Saguenay.

archet.ca

atelier-morency@hotmail.com

<Retour page Fabricants>