Éric Gagné

 

Passionné de musique, amoureux des matériaux nobles, et depuis toujours attiré vers les savoir-faire manuels, c’est avec bonheur que Éric Gagné exerce le métier d’archetier. Il a travaillé plusieurs années en France aux côtés de Blaise Emmelin ; puis à Bruxelles, au sein de la maison Bernard, pour Pierre Guillaume. Puis, durant 8 ans, il partagé son atelier à Montréal avec Isabelle Wilbaux. Il a maintenant son atelier à Sherbrooke où il fabrique ses archets. Éric Gagné collabore aussi avec l’atelier Wilder & Davis à Montréal où il restaure des archets de partout au Canada.

Éric Gagné est membre de la prestigieuse association:  American Federation of Violin and Bow Makers et de L’Entente international des luthiers et archetiers. Il est aussi un des membres fondateur du Forum des fabricants, une association dédiée à la promotion des luthiers et archetiers canadiens.

Le confort de jeu, la recherche de sonorité, la création artistique, sont quelques-uns des leitmotivs qui guident mon travail. Le musicien doit pouvoir considérer l’archet comme la prolongation de son corps: là est son but.

Distinctions:

2 «Certificate of Merit» pour son archet de violon ainsi que son archet de violoncelle, Compétition Internationale de Lutherie et d’Archeterie, VSA, 2018.

2 «Certificate of Merit» pour son archet d’alto ainsi que son archet de violoncelle, Compétition Internationale de Lutherie et d’Archeterie, VSA, 2016.

2 «Certificate of Merit» pour son archet de violon ainsi que son archet de violoncelle, Compétition Internationale de Lutherie et d’Archeterie, VSA, 2014.

Certificat de finaliste pour son archet de violoncelle au  Concours International de Lutherie et d’Archeterie de VioloncellenSeine, Paris, 2012

 

Instrument(s) de Éric Gagné