Guillaume Schönau

Guillaume Schönau exerce le métier de luthier depuis plus de 22 ans à Québec.

Dans son atelier, il se passionne pour la fabrication d’instruments neufs aux styles anciens.

Son horaire est partagé entre la fabrication et les soins à apporter aux instruments d’une large clientèle de musiciens. Depuis quelques années, il assure l’entretien, la conservation et la restauration des instruments de la fabuleuse collection d’instruments de musique de Canimex. Ces deux passions, pour le neuf et l’ancien, sont indissociables de son travail.

Depuis plus de 18 ans, il dirige l’atelier Schönau & Tardif Luthiers Inc. avec son collègue Joël Tardif. L’atelier compte actuellement quatre luthiers, incluant les bons soins de Lucy Riou et de Luce Vachon.

Soucieux de l’importance d’une formation de qualité en métiers d’art, Guillaume Schönau a enseigné à l’École Nationale de Lutherie à Québec. Il a également collaboré avec le Centre de Conservation du Québec (CCQ) pour des projets liés au patrimoine culturel musical du Québec.

Il est membre du Forum des fabricants, de l’American Federation of Violin and Bow Makers (AFVBM) et de la Violin Society of America (VSA). Il a étudié la restauration des instruments anciens en Angleterre et la fabrication de violons à Crémone, en Italie. Il est diplômé de l’École Nationale de lutherie de Québec.

Ses années de recherches et sa passion pour les instruments d’époques permettent à Guillaume Schönau de fabriquer des instruments qui reflètent le dévouement pour son art : une lutherie moderne qui puise directement ses sources et sa sonorité dans les plus beaux courants de la lutherie classique.

Instrument(s) de Guillaume Schönau