Leïla Barbedette

Leïla Barbedette obtient en 2006 son Diplôme des métiers d’Art en lutherie du quatuor à l’école de lutherie de Mirecourt (France).

Elle complète sa formation auprès de François-Joseph Pommet dont elle est l’assistante pendant cinq ans à Reims (France) avant de traverser l’Atlantique pour élargir ses connaissances à Montréal (Canada), au sein de l’atelier Wilder & Davis. Parallèlement à ses emplois en réparation, restauration et entretien des instruments du quatuor, Leïla a fabriqué violons, altos et violoncelles modernes et baroques, joués par des musiciens étudiants et professionnels en Europe et au Canada. Elle participe régulièrement à des rencontres de luthiers, colloques et stages professionnels qui lui permettent de continuer à enrichir sa formation et son expérience.

Elle s’installe à son compte en 2018 pour se consacrer essentiellement à la fabrication, mais aussi reprendre des études en musique à l’Université de Montréal et approfondir sa pratique du chant classique. Elle explore, grâce à différents cours, des liens qui peuvent s’établir entre la pratique du chant et celle de la lutherie. Elle entame en 2022 une recherche sur la perception des sons des instruments du quatuor à la lumière de la voix chantée, sous la direction de Caroline Traube. Leïla est auxiliaire d’enseignement pour les cours d’introduction à l’acoustique musicale et de psychoacoustique musicale à l’Université de Montréal.

Instrument(s) de Leïla Barbedette