Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Le Forum des fabricants / Toronto 2022 – Une exposition de lutherie et d’archèterie contemporaine

septembre 18 @ 10h00 - 20h30

Les luthiers et les archetiers de partout au Canada ont prospéré au cours des dernières années. De nombreux fabricants remportent des concours internationaux et exportent dans le monde entier, soit vers les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Nous sommes fiers de vous présenter ces fabricants à Toronto lors de cette exposition.

Vous êtes invités à essayer les instruments et les archets pendant l’exposition.

Nous espérons que vous apprécierez les concerts, les activités de la journée et la rencontre avec nos merveilleux créateurs !

Et du 19 au 30 septembre, plusieurs instruments et archets exposés seront disponibles à l’essai chez Geo Heinl & Co.

Programme:

Odin Quartet

Alors que la société s’est immobilisée pendant la pandémie, les luthiers ont continué à fabriquer leurs instruments et les compositeurs ont continué à créer leurs compositions, ne sachant toutefois pas quand les deux seraient à nouveau réunis. Pendant ce temps, le quatuor Odin a commandé de nouvelles pièces et a reçu près de 200 soumissions de créateurs du Canada et du monde entier. Réunissant luthiers, compositeurs et interprètes, cette prestation renouvelle et revigore les liens entre ces trois mondes et le public.

Discussion sur l’alto

Parce que l’alto est le membre de la famille des cordes qui ne s’est jamais fixé sur des mesures standard, les altistes, les professeurs et les luthiers doivent faire face à la variabilité des dimensions de l’instrument. Chaque joueur doit trouver un alto adapté à sa physionomie unique, afin d’éviter les tensions et les blessures, tout en satisfaisant ses aspirations musicales. Le professeur d’alto a un rôle crucial à jouer en évaluant les limites physiques des élèves, en les conseillant sur la taille optimale de l’alto et en leur apprenant à jouer en toute sécurité et sans douleur. Theresa Rudolph et John Newton discuteront de ces questions avec la contribution des altistes et des luthiers présents.

Kerson Leong jouant les Sonates d’Ysaÿe

Eugène Ysaÿe (1858-1931) était un compositeur et chef d’orchestre belge mais également reconnu comme l’un des plus grands violonistes virtuoses de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Dans sa jeunesse, il était le premier violon de l’orchestre qui deviendra plus tard l’Orchestre philharmonique de Berlin. Il a été professeur au Conservatoire de Bruxelles et a enseigné à des musiciens remarquables tels que Josef Gingold et l’altiste William Primrose parmi tant d’autres. Plus tard dans sa vie, il a consacré plus de son temps à la composition. Ses six Sonates pour violon seul op. 27 ont été publiés en 1923 et comptent parmi ses œuvres les plus célèbres. Ysaÿe s’est inspirée des Six Sonates et Partitas pour violon seul de Bach et vous pouvez entendre des références croisées et des citations directes de Bach dans de nombreuses pièces. Ces œuvres exigeantes pour violon seul sont pleines de difficultés techniques extraordinaires. Ysaÿe a écrit chacune d’elles pour un joueur virtuose contemporain particulier et les a adaptés aux capacités techniques individuelles et au style de jeu de chaque joueur. Par conséquent, ces six pièces sont souvent considérées comme faisant partie des pièces les plus stimulantes et les plus difficiles jamais écrites pour le violon.

Kerson Leong jouera ces sonates sur des violons fabriqués par des membres du Forum des fabricants. Cette musique est un défi pour n’importe quel musicien, mais nous ajoutons au défi en lui demandant de changer d’instrument régulièrement durant la prestation. Des ajustements cohérents aideront Kerson à se sentir à l’aise lors du passage d’un violon à un autre, mais il s’adaptera aux caractéristiques de jeu de chacun au fur et à mesure qu’il jouera.

Le processus de fabrication d’un instrument étape par étape

Histoire de la lutherie au Canada

Détails

Date :
septembre 18
Heure :
10h00 - 20h30

Organisateur

Le Forum des fabricants

Lieu

Toronto
Toronto, Ontario Canada + Google Map